Ethnies du Nord Vietnam

Le Vietnam est un pays qui a beaucoup d’ethnies minoritaires. Chaque ethnie exprime une différence telle que le costume, le mode de vie, la culture … Ainsi, une découverte de la culture des ethnies nord Vietnam est vraiment intéressante.

 

1. Les Thai

Avec plus de 1 million de personnes, l’ethnie Thai se concentre principalement dans les provinces du nord-ouest du Vietnam, tels que Lai Chau, Dien Bien, Son La, Hoa Binh, Yen Bai et ils vivent dispersés dans plusieurs provinces montagneuses du Nord du Vietnam. L’ethnie Thai a d’autres noms- Táy et est divisée en plusieurs groupes : Táy Đăm, Táy Khao, Táy Mười, Táy Thanh, Hàng Tổng, Pu Thay, Thổ Đà Bắc. La langue Thaï appartient au système linguistique Tay – Thai.

Les Thai ont une langue et une écriture diverses. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont conservé de nombreux livres antiques qui racontent l’histoire de l’ethnie. Comme les autres ethnies, les Thai s’habillent souvent avec des vêtements montrant clairement l’identité culturelle ethnique. Les costumes des femmes ont souvent: manches courtes, tunique, jupe, écharpe, chapeau, jambières, colliers, bracelets …

 

ethnies-du-nord-vietnam-1
(Photo : Internet – les Thai – ethnies nord vietnam)

Une autre caractéristique des Thai est le « riz gluant » (Xôi Nếp) à déguster lors de votre voyage vietnam. C’est considéré comme un plat traditionnel de l’ethnie Thai. Le riz gluant est cuit à la vapeur, doux, souple mais non collant. Il est conservé dans un panier de riz pour maintenir le liant. Par ailleurs, le « Com lam » est également une spécialité du groupe ethnique Thai. Il est souvent utilisé pour les vacances ou lors de l’accueil des touristes. Pour chaque saison, les Thai possèdent des plats différents comme des pousses amères de bambou, des pousses de bambou fraîches, des légumes,… le parfum des légumes plait à beaucoup de touristes lors de la dégustation des plats traditionnels.

 

2. Les Hmong

Les Hmong sont la minorité ethnique la plus nombreuse dans le nord vietnam. Avec 53 groupes d’ethnies, c’est toujours une partie de l’unité nationale et cela contribue à enrichir la culture des peuples du Vietnam.

Les Hmong se composent de nombreux petits groupes: les Mong Fleur, les Mong Noir, les Mong Blanc. Un point particulier des costumes des Mong est qu’il est assez coloré. Si vous avez l’occasion de visiter leurs villages, il vous sera sûrement facile d’apercevoir une jeune fille en chemise et écharpe colorées qui travailler.

 

ethnies-du-nord-vietnam-2
(Photo : Internet – les hmong – ethnies nord vietnam)

3. Les Muong

Les Muong (aussi appelé Mol, Mual, Moi) ont une population de plus d’un million de personnes. Ils ont la même origine que les anciens Vietnamiens résidant dans les provinces du Nord au Vietnam ; la plupart se concentre dans la province de Hoa Binh. L’identité culturelle des Muong est associée à la culture de Hoa Binh qui est née il y a plus de mille ans.

Les Muong sont connus pour la musique particulière, les chansons, les paroles. Cela attire souvent l’attention des visiteurs.

 

4. Les Dao

Les Dao sont l’une des ethnies nord Vietnam la plus nombreuse et ils vivent principalement dans les provinces du nord-ouest montagneux. Les Dao Rouge vivent principalement dans la zone autour de la ville de Sapa. Les femmes Dao Rouge portent souvent une robe très spéciale avec un foulard rouge et des bijoux en argent.

 

ethnies-du-nord-vietnam-3
(Photo : Internet – les Dao Rouge- ethnies nord vietnam)

 

Les jeux traditionnels des Dao sont également très diversifiés et comprennent de nombreux genres différents.

À l’heure actuelle, la société se développe de plus en plus, beaucoup de coutumes se perdent peu à peu au fil du temps. La préservation des valeurs culturelles des Dao est nécessaire pour contribuer à la préservation et au développement de la culture immatérielle du Vietnam.

 

5. Les Tay

Les Tay ont été présents au Vietnam depuis les premiers jours, peut-être à partir de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère. Ils ont la tradition de cultiver le riz. Ils appliquent les processus d’irrigation depuis très longtemps.

Les Tay ont leur propre écriture et traditions culturelles. Ils vivent souvent sur des terres basses avec un sol fertile et s’habillent de costumes indigo.

 

Si vous avez l’intention de voyager au Vietnam, veuillez cliquer ici !

 

Plus: https://minotalexandre686585.tumblr.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s