Meilleure période pour visiter le Vietnam : Le Tet

Même s’il est d’avis général qu’il n’existe pas de meilleure période pour visiter le Vietnam – le pays est en effet un El Dorado du tourisme tout au long de l’année – on retient tout de même que c’est entre octobre et avril que le climat est le plus harmonieux sur l’ensemble du pays.

Il y cependant, durant cette période, un moment que l’on conseille d’éviter à tous les touristes : le Tet, ou Nouvel An Lunaire du Vietnam. C’est en effet un moment de partage pour les Vietnamiens, et il est vrai que le pays ralentit durant une semaine à la fin du mois de janvier ou début février.

Cependant, si vous souhaitez profiter du Tet avec les Vietnamiens, il vous faudra tenir compte de deux, trois petits conseils statués ci-dessous.

 

I. La meilleure période pour visiter le Vietnam : qu’est-ce que le Tet ?

Le Tet, ou Tet Nguyen Dan, est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. C’est le Nouvel An Lunaire, qui marque l’arrivée du printemps, donc du renouveau.
La plupart des gens qui vivent dans les grandes villes retournent dans leur commune d’origine pour être réuni avec leurs familles.

Les coutumes sont nombreuses durant cette période, et le Vietnam se met à la fête durant environ une semaine. Les maisons, après avoir été soigneusement nettoyées, sont décorées de fleurs comme celle de pêchers, les familles font le plein de nourriture délicieuse, les rues sont ornées de rouge et de doré.

 

 

meilleure-periode-pour-visiter-le-vietnam-1
(Photo: Internet – meilleure période pour visiter le Vietnam)

 

Dans certaines villes, des concerts, des feux d’artifice sont organisés. Partout, les Vietnamiens fêtent la nouvelle année en famille et entre amis. Ils se visitent les uns les autres, se portent des cadeaux, et les petits enfants reçoivent de l’argent.

Pour les visiteurs étrangers, visiter le Vietnam à cette période de l’année est toujours exceptionnel, car cela leur permet de vivre avec les Vietnamiens un moment très important et ainsi, de découvrir les coutumes traditionnelles du Pays du Dragon.

 

II. Petits conseils pour faire du Tet votre meilleure période pour visiter le Vietnam

 

Comme précisé plus haut, le Tet peut sembler loin d’être la meilleure période pour visiter le Vietnam. En effet, même si cette tendance tend à disparaître, de nombreux magasins et restaurants sont fermés durant les vacances. Les services administratifs, tels que les banques ou les agences officielles, sont réduits au strict minimum.

Cependant, il suffit juste de quelques petits conseils pour passer un bon Tet au Vietnam, en tant que touriste.

 

1.  Réservez à l’avance

 

Que ce soit pour le transport ou l’hébergement, ne laissez pas de place à l’approximation. Cette période de l’année est très prisée par tous les types de voyageurs, nationaux et internationaux. Pour vous assurer les meilleurs hôtels et les meilleurs vols, réservez à l’avance.
2. Les prix augmentent durant le Tet

 

C’est l’un des désavantages les plus frappants durant la période du Tet : les prix ont tendance à augmenter, et les négociations se font de plus en plus dures.

Pour ce qui est des prix fixes qui augmentent, il vous faudra prendre votre mal en patience, et accepter la situation. Pour les négociations, acceptez de payer un prix un peu plus élevé, tout en maintenant toutefois une marge raisonnable.

 

 

3. Les activités durant le Tet

 

Sachez que durant le Tet, de nombreuses activités culturelles vous seront refusées. Et pour cause, de nombreux musées, mausolées et autres salles d’exposition seront fermés pendant au moins 4 jours.

Mais il y a un pendant un peu plus positif à cela : les plages seront libres, les villes moins surpeuplées que d’habitude. Cela vous fera une très belle occasion de profiter d’un voyage Vietnam plus calme.

 

Le Tet n’est peut-être pas la meilleure période pour visiter le Vietnam. Mais compris dans votre circuit, vous pourrez aménager votre itinéraire autour de cette période afin de profiter pleinement de tout ce que le Vietnam peut vous offrir.

Soucre: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-vietnam/566-meilleure-periode-pour-visiter-le-vietnam-le-tet.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s