Guide touristique Vietnam : Conseils pour un voyage au Vietnam

Cette rubrique à pour objectif de vous fournir des informations culturelles pratiques et de vous aider à profiter pleinement de votre voyage au Vietnam. Nous souhaitons aussi vous donner, dans le guide touristique Vietnam, des conseils utiles pour éviter de choques culturels.

 

Le Vietnam est encore imprégné de ses traits culturels traditionnels. Quelques exemples : il est fondamental de ne pas « perdre la face » ; avoir la peau claire est, esthétiquement parlant, bien perçu ; de nombreux vietnamiens continuent de faire appel à la géomancie pour les événements importants…

 

Ce qui rend les choses plus faciles pour les étrangers, c’est que les vietnamiens ne les jugent pas selon leurs propres normes. Ainsi, par exemple, ils trouveront parfaitement normal qu’une européenne fume ou aille prendre un café avec un ami, alors que la même attitude de la part d’une vietnamienne serait mal perçue.

 

Toutefois, s’ils se montrent ouverts et tolérants à l’égard des autres coutumes, ils demandent également à ce que les autres respectent leurs propres traditions et habitudes. Il y a des maladresses à éviter au Vietnam. C’est un facteur important à remarquer pour ceux qui aiment découvrir la culture lors de votre visite des lieux touristiques Vietnam.

 

Au Vietnam, comme dans d’autres pays asiatiques, les hiérarchies sociales sont extrêmement importantes. Les personnes âgées sont généralement respectées. Cela se présente dans l’emploi très précis des pronoms personnels. Cela est marqué aussi dans les formules de politesse que l’on doit utiliser, surtout quand on s’adresse à des personnes plus âgées. Même au sein de la famille, la familiarité est exclue dans l’emploi des mots, seuls les enfants ont parfois un surnom. Comme guide touristique Vietnam, il vaut mieux bien choisir vos mots et expressions avec soin, surtout si vous êtes plus jeune que votre interlocuteur.

 

guide-touristique-vietnam-2
(Photo: Internet – guide touristique Vietnam)

 

Combien de fois avez-vous eu l’air embarrassé lorsqu’en retour, vous n’avez pas reçu de sourire de la part d’un(e) vietnamien(e) ? Il n’est pas rare que j’entende parler du sourire des vietnamiens, comme d’un signe mystérieux et rare. Il n’a pas la même signification. En outre, si le sourire symbolise le signe de bienvenue et de l’amusement, il exprime aussi l’excuse ou l’esquive. Dans une situation embarrassante ou même si un vietnamien est triste, il sourira. C’est qu’il est dans un embarras extrême, confus et gêné, et qu’il ne sait que faire. Lors d’un voyage Vietnam, soyez en conscient, pour ne pas perdre patience et avoir l’impression que l’on se moque de vous.

 

Dans la cadre de cette rubrique, voici quelques codes culturels du Vietnam. Je vous fournirai de plus amples informations dans la prochaine rubrique. A très bientôt !

 

Soucre: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-vietnam/556-guide-touristique-vietnam.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s